LE CODEX MANESSE
Ce manuscrit fut réalisé entre 1310 et 1340. C'est le chef d'oeuvre de l'enluminure gothique germanique. Le Codex Manesse fut peint à Zurich, et écrit en langue allemande. C'est un formidable projet qui réunit de très nombreux artistes.
Ce manuscrit est un recueil de poésie composé de 6000 strophes écrites par 140 auteurs et calligraphiées par 11 scribes, et ornée de 137 enluminures.Du point de vue iconographique, c'est une oeuvre majeure de l'enluminure germanique.
La poésie courtoise y est très largement illustrée d'enluminures de pleines pages représentant le poète au travail, méditant, dictant, déclamant. Le chevalier y est aussi très représenté, qu'il soit en armes, joutant, à la chasse, ou bien, chantant, dansant jouant de la musique, ou encore avec sa dame.
Pour les enluminures, le travail commence par l'esquisse à la mine noire sur le parchemin nu. Ensuite, le peintre appliquait les gouaches opaques, vives et pures, Les couleurs dominantes sont les vermillons, les pourpres, les verts et les ors.
Les personnages sont souvent placés dans des positions sophistiquées qui trahissent un certain maniérisme. Celles-ci sont prétexte à créer un riche drapé. Les visages restent encore assez stéréotypés. Cependant, les personnages sont caractéristiques des canons gothiques.
|
Amour Courtois, inspiré du Codex Manesse |
|
La promenade, inspiré du Codex Manesse |
Retour au début du résumé 
|