V- UNE REVOLUTION : L'IMPRIMERIE
Gutenberg
Johannes Gensfleisch, dit Gutenberg, naît à la fin du XIVe siècle, à Mayence en Allemagne, à une période plutôt faste pour l'Europe. Elle commence à se remettre des grandes épidémies de peste, la population augmente, l'activité économique redémarre. Ce XVe siècle voit aussi monter une soif de savoir et de culture. Pour la satisfaire, il faut des livres, mais les manuscrits sont très longs à copier. Il faut faire plus vite. Et c'est là que Gutenberg intervient!
Il va reprendre une invention du début du XIVe siècle: la xylographie (du latin xylo: le bois et graphein: écrire). Des motifs sont sculptés dans du bois pour être imprimés. Mais le bois est trop fragile. Gutenberg va tailler vers 1440 des caractères mobiles dans du métal. Son expérience du travail du métal (son père était orfèvre) lui est d'un grand secours pour fabriquer les poinçons au bout desquels ils grave les lettres. Il peut alors fabriquer des textes, et les imprimer sur du papier à l'aide d'une presse à bras . Sa seconde trouvaille consiste à fabriquer un grand nombre de caractères . En frappant une pièce de métal mou, il fabrique un moule dans lequel est versé le métal en fusion. On démoule et on recommence autant de fois que l'on veut. Un seul bémol: l'encre. Celle que les moines copistes utilisent adhère mal au métal. Il fabrique donc une encre à base de noir de fumée et d'huile de noix qui est parfaitement adaptée.
Malheureusement, Gutenberg perd un procès qui l'oppose à son financier , Jean Fust. Il doit remettre tout son matériel à Fust, qui monte alors son propre atelier avec l'ancien contremaître de Gutenberg.
Gutenberg n'abandonne pas et imprime le 1er livre de l'histoire , la fameuse Bible à 42 lignes. Il meurt 12 ans plus tard en 1467.
Toutes les idées s'impriment
L'imprimerie permet de produire les livres en quantité. A la fin du XVe siècle 15 à 20 millions de volumes sont imprimés . On ne compte plus les tracts, les pamphlets, et les satires. L'imprimerie est un vecteur formidable qui permet aux esprits originaux ou critiqués de se faire connaître directement du public . Celui-ci est d'ailleurs de mieux en mieux alphabétisé .
L'État utilise l'imprimerie pour affermir sa présence en diffusant les décisions royales, mais de nombreux tracts circulent aussi pour dénoncer les excès des puissants . Toutes les idées peuvent maintenant être diffusées. En 1517, Martin Luther utilisera l'imprimerie comme une arme de guerre pour diffuser ses textes critiquant les abus de l'Église . Il est impossible pour l'Église d'endiguer ce flot d'idées rebelle diffusées grâce à des centaines d'imprimeries. Ces événements, favorisés par l'invention de l'imprimerie déboucheront sur la Réforme protestante et les Guerres de Religion . L'imprimerie a donc joué un rôle essentiel dans notre Histoire.
Les Grandes Heures d'anne de Bretagne 
|